Cécilia Amadori
"Une Diet Super Chouette"
Diététicienne-Nutritionniste
Un nutritionniste sans la dénomination médecin ou diététicien(ne) n'est pas un professionnel de santé tout comme un coach en nutrition. Ils n'ont pas fait d'études dans le domaine médical. Ils ont juste suivi une formation de 2 jours. C'est à dire que quiconque peut s'auto-déclarer nutritionniste après avoir payé une formation auprès d'un organisme mercantile, le bien souvent douteux.
Légalement, ils n'ont pas le droit de prendre en charge des personnes en surpoids, en obésité, en dénutrition, ayant des troubles du comportement alimentaire et/ou ayant des pathologies. Ils n'ont pas le droit d'établir des plans alimentaires car seul un médecin ou un diététicien peut le faire. Malheureusement beaucoup le font en dépit de la dangerosité que cela peut engendrer. D'ailleurs, ils n'ont pas de "patients" mais des "clients" !!!
Un médecin-nutritionniste est un médecin qui a suivi la même formation qu'un(e) diététicien(ne) (ou un(e) diététicien(ne)-nutritionniste ce qui est légalement la même chose).
Un(e) diététicien(n)e est un professionnel de santé qui a :
Seuls les médecins, les médecins-nutritionnistes et les diététicien(ne)s sont des professionnels de santé habilités à prendre en charge la rééducation diététique des patients. Ce qui est un gage de sécurité!!!
D'ailleurs afin de savoir si la personne que vous avez devant vous n'est pas un charlatan, demandez-lui son numéro ADELI (numéro attribué par l'ARS). S'il refuse ou qu'il n'en a pas c'est qu'il n'est pas un professionnel de santé habilité, fuyez !!!