Cécilia Amadori

"Une Diet Super Chouette"

Diététicienne-Nutritionniste

Les 10 préjugés sur les Diététiciennes

Préjugé N° 1 : Les diététiciennes ne sont utiles que pour la perte de poids ou les personnes malades!

Les yeux rivés sur un kiwi

Pour les personnes sans problème de santé particulier, il est intéressant de rencontrer une diététicienne afin de s'assurer de la couverture de ses besoins alimentaires qui change au fil de la vie.


Dans nos sociétés stressantes, rythmées par les longues journées de travail, les tracas et obligations du quotidien, les joies et discordes familiales, une diététicienne permet de faire le point sur de possibles carences en minéraux et oligo-éléments dans le but d'optimiser votre vitalité et énergie si nécessaire. Consulter une diététicienne permet d'anticiper certaines pathologies telles que le diabète, le cholestérol, l'ostéoporose, les maladies dégénératives...


Concernant vos bouts de choux et grands "dadets", une diététicienne pourra vous aider dans la gestion de l'alimentation de ceux-ci: conseils pour la préparation des biberons, la diversification alimentaire, la surveillance de l'évolution de leur poids et de leur taille.


Pour les sportifs, qu'ils soient amateurs, semi-professionnels ou professionnels, une diététicienne peut les aider à optimiser leur performance ou à perdre, maintenir voire prendre du poids selon leur objectif.


Les femmes enceintes et/ou allaitantes ayant des besoins nutritionnels spécifiques, je peux les aider à couvrir ceux-ci.


De même pour les personnes âgées.


Comme quoi même sans être porteur d'une maladie, un bilan nutritionnel peut être bénéfique🙂

Préjugé N° 2 : Une diététicienne ne s'occupe que de la perte de poids!

La Gourmandise

Pas que!


Oui une diététicienne peut aider des patients à perdre du poids. Mais ses missions sont aussi les suivantes :

  • Éducation à l'équilibre alimentaire,
  • Rééducation alimentaire (et non régime),
  • Prévention de la dénutrition,
  • Perte de poids (surpoids et obésité),
  • Prise de poids,
  • Troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, hyperphagie...),
  • Diabètes ( type 1, type 2, gestationnel),
  • Cholestérol, triglycérides,
  • Troubles et douleurs liées à la mastication ou à la déglutition,
  • Allergies et intolérances alimentaires,
  • Carences en minéraux et micro-nutriments,
  • Carences ou surcharges en vitamines,
  • Soins diététiques selon les pathologies.
Quand je vous dis que la nutrition est garante d'un état de santé optimal et une des clés du bien-être, ce n'est pas du pipeau😉

Préjugé n°3 : Je n'ai pas besoin d'aller voir une diététicienne car je suis suivi par mon médecin généraliste

Un cactus étudie les yeux exorbités

Archi faux.


A part si vous consultez un médecin nutritionniste qui lui est spécialisé en nutrition, un médecin généraliste n'aura au maximum étudié la nutrition que durant 20h au long de ses études!!!

Les diététiciens quant à eux, étudient la nutrition durant 2 ans (en France équivalent de 3 ans condensés en 2 ans).

20H VERSUS 2 ANS, il n'y a pas photo😉

Préjugé n°4 : Les diététiciennes ne connaissent que des recettes de cuisine

Jeunes filles pâtissières

Désolée de vous décevoir😉mais le métier de diététicien-nutritionniste est avant tout un métier scientifique. 🤓

Nous sommes des professionnels de santé ayant obtenu un diplôme d'état (Brevet de Technicien Supérieur) de diététique suite à deux années d'études quasiment dominées par des matières scientifiques et médicales.

Les voici pour ceux et celles que ça intéresse:

  • Physiologie: étude de l'anatomie humaine
  • Nutrition- alimentation:
    • Droit de l'alimentation: sources du droit et hiérarchie des normes. Étiquetage des denrées alimentaires.
    • Besoins nutritionnels: connaissance des besoins nutritionnels propres à chaque type de population qu'elle soit bien portante ou atteinte de pathologies.
    • Science des aliments: étude des structures chimiques de chaque catégorie d'aliments. Étude des qualités nutritionnelles, organoleptiques et hygiéniques de chaque catégorie d'aliments. Influence des procédés de stockage, de conservation et d'utilisation des aliments.
  • Bases physiopathologiques de la diététique: étude du mécanisme d'apparition de la maladie, des symptômes et des interprétations des examens médicaux. Conséquences des maladies, traitements et prise en charge diététique.
  • Diététique thérapeutique: connaissance des différents traitements diététiques selon les pathologies. Adaptation de l'alimentation selon les pathologies.
  • Activités technologiques d'alimentation: étude des modifications de la structure chimique des aliments lors de l'utilisation de ceux-ci en cuisine. Adaptation de recette selon les protocoles thérapeutiques.
  • Environnement professionnel: psychologie, sociologie. Facteurs socioculturels influençant le comportement alimentaire. Facteurs influençant l'alimentation aux différentes étapes de la vie. Impact de la maladie sur les comportements alimentaires. Politique de santé, système de santé, démocratie sanitaire et droits des usagers.
  • Biochimie: biochimie cellulaire et enzymologie (corps humain), biochimie de l'alimentation, génétique moléculaire et étude des métabolismes des nutriments et micro-nutriments.
  • Hygiène et réglementation en restauration collective: connaissance des normes et des règles sanitaires en matière d'hygiène.
  • Bactériologie: étude et conséquences des bonnes et mauvaises bactéries sur l'organisme et les aliments.
  • Virologie, mycologie, toxicologie, parasitologie: étude et conséquences des virus, champignons, toxiques et parasites sur l'organisme et les aliments.

Et pour finir, pour changer un peu du domaine scientifique: anglais/ économie et gestion/ culture générale.


J'espère vous avoir démontré qu'une diététicienne est avant tout un professionnel de santé avec un bagage scientifique et médical plutôt qu'une cuisinière👩‍⚕️👩‍⚕️👩‍⚕️👩‍⚕️👩‍⚕️👩‍⚕️👩‍⚕️👩‍⚕️👩‍⚕️👩‍⚕️👩‍⚕️👩‍⚕️👩‍⚕️

Préjugé n°5 : Les diététiciennes sont sévères, strictes et hautaines!

Femme qui baisse ses Lunettes

Pour être honnête, c'est comme dans toutes catégories professionnelles, il y a de tout. Il ne faut pas faire de généralité😉


Personnellement, niveau personnalité, je suis quelqu'un d'avenante, ouverte d'esprit et positive!!!


Niveau alimentaire, je ne suis pas dans la directive ou dans la culpabilité!!! Bien au contraire 😅


Je travaille certes pour vous apporter un équilibre alimentaire mais tout en vous montrant qu'il est possible de vous faire plaisir au quotidien.😉

Préjugé n°6 : Elle est bien gentille mais elle ne peut pas savoir ce que ça fait d'être en sous-poids ou en surpoids!

La morphologie

Oyé oyé braves gens, voici de l'info qui n'est pas de l'intox.

Il y a 5 ans j'avais 43kgs en plus, j'étais donc en obésité morbide.

Depuis l'âge de mes 6 ans, les médecins m'ont fait faire des régimes restrictifs qui m'ont emmenés de plus en plus dans la spirale du surpoids jusqu'à l'obésité. J'ai été traumatisée durant 28 ans. Je ne voulais plus entendre parler de diététicienne-nutritionniste, de médecin nutritionniste. Et au final, il y a 2 ans, suite à ma perte de poids notamment, j'ai décidé de reprendre mes études et de devenir diététicienne-nutritionniste afin de pouvoir partager mon expérience et devenir la diététicienne que j'aurais rêvé d'avoir croisée sur ma route.

Donc, si, je peux très bien comprendre et me mettre à votre place.😉

Préjugé n°7 : Si je vais voir une diététicienne, je ne pourrais plus manger ni de frites, ni de poulet rôti☹️😟😣😵‍💫🥺😱😠🤬😢😩

Assiette de frites, sauce et poulet

Et bah si les veinards😉


🍟🍟🍟🍟🍟🍟🍟🍟🍟🍟🍟🍟🍟🍟🍟🍟🍟🍟


Certes dans le cadre d'une alimentation équilibrée il est primordial de diminuer la consommation de fritures. Mais pour les gourmands, il est possible d'en consommer en quantité limitée au maximum une fois par semaine et pour ceux qui ont le droit à une journée de relâche vous pouvez en consommer un peu plus durant cette journée.


🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗


De quoi se faire plaisir sans en rougir😋😀.

Préjugé nº8 : Avec une diététicienne s'en est fini du chocolat! 🥺🥺🥺🥺🥺🍫🍫🍫🍫🍫🍫🍫🥺🥺🥺🥺🥺🥺

Chocolats dans une boîte de Saint-Valentin

Tant que le chocolat est consommé de manière exceptionnelle ou en adéquation avec votre plan alimentaire, il est tout à fait possible d'en consommer 😉


Certes, un chocolat de qualité réalisé par un chocolatier ou un boulanger-pâtissier sera toujours de meilleur qualité nutritionnelle qu'un chocolat industriel 🙂

Préjugé n°9 : Si j'entreprends un ré-équilibrage alimentaire, je ne pourrais plus manger de pizzas

Assiette de Pizza

Bien au contraire 😉


Ma pizza du jour: pizza végétarienne : champignons, poivrons, olives, câpres et comté râpé 😍

Préjugé n°10 : Si je vais voir une diététicienne, je n'aurais plus le droit aux apéros

Des cocktails prêts à êtres sirotés

C'est archi-faux!!!


🍷🍾🥂🍻🍺🍹🍸🥃🧀🥖🥜🥨


Évidemment la consommation d'alcool et de produits gras et salés n'est pas recommandée de manière quotidienne mais vous pouvez tout à fait prendre un apéro de façon occasionnelle.


🥨🥜🥖🧀🥃🍸🍹🍺🍻🥂🍾🍷


Si vous souhaitez recevoir en toute convivialité ou vous jeter un godet, en intérieur ou en terrasse, n'hésitez pas à venir me rencontrer afin d'avoir des astuces et des conseils vous permettant de profiter d'un apéritif plus léger mais tout aussi festif😉